HISTORIQUE ET EVOLUTION DU RIZ
Le riz constitue l’une des toutes premières plantes domestiquée par l’homme. Sa culture est aussi ancienne que la civilisation humaine. Elle date du milieu du Mésolithique. Des fouilles archéologiques en Thaïlande du Nord ont révélé une récolte de riz d’il y a 10 000 ans avant notre ère. C’est la récolte la plus ancienne jamais découverte.
Cette céréale reste aussi ancrée dans les comportements alimentaires que spirituelles de la plupart des peuples d’Asie orientale et du Sud-Est. Elle est beaucoup employée dans les rites spirituels. Jusqu’à la fin du 19è siècle, le riz était cultivé et commercialisé de façon traditionnelle. En chine et un peu partout dans la région, ce commerce restait une affaire de famille. Après la 2nde guerre mondiale, des organisations étatiques de commercialisation du riz voient le jour peu à peu dans la plupart des états producteurs. Ainsi en fonction des besoins de la consommation nationale, ces structures vont jouer des rôles prépondérants au niveau des exportations.
Le secteur va s’ouvrir aux opérateurs privés seulement dans la seconde moitié du 20è siècle. Ceux-ci vont connaître leur zénith à la fin du millénaire grâce à la mondialisation des économies avec les politiques libérales qui l’accompagnent. Entre 1961 et 2001, la production et la consommation de riz dans monde enregistre un taux de croissance d’environ 40%. En 2007 ce volume est estimé à 650 millions de tonnes par la FAO devant le blé avec 607 millions de tonnes qui jadis occupait la tête de la production des grandes céréales.
Trois facteurs expliquent principalement cette croissance phénoménale :
- Mondialisation de la consommation du riz ;
- Accroissement des surfaces cultivées ; et
- Développement des espèces plus rentables.
Toutefois, il est à noter que la plupart des pays produisent pour satisfaire la demande domestique. Ce qui maintiendra toujours les échanges internationaux du riz à un niveau résiduel. |