La Société Alimentaire du Cameroun est née de l’engagement d’Alh Nana BOUBA DJODA d’investir sa vie dans le monde des affaires. C’est ainsi qu’en Novembre 1984 il ouvre une échoppe au quartier Briqueterie de Yaoundé. Comme toute action bien planifiée, en moins d’une année son champ d’action va dépasser le quartier Briqueterie. Une relocalisation était nécessaire. En Août 1985 les activités seront transférées au marché central de Yaoundé sous la dénomination de l’Ets NABO.
Avec une croissance soutenue durant toute la seconde moitié de la décennie 80, le statut et la structure de l’Ets NABO se révéleront obsolètes. Une nouvelle orientation devient nécessaire. C’est alors que l’Ets NABO adopte une stratégie d’expansion.
Le 18 Mars 1991, la Société Alimentaire du Cameroun (SOACAM) est créée avec un statut juridique de société à responsabilité limitée (SARL). Bien que le siège social de la nouvelle société reste à Yaoundé, la direction opérationnelle sera localisée dans la capitale économique Douala.
De par la nouvelle position stratégique qu’elle occupe dans le circuit de la distribution, plusieurs manufactures camerounaises établiront des partenariats de distribution exclusive avec la SOACAM. Peu de temps après, ne parvenant plus à satisfaire la demande à travers ces partenariats, Alh Nana BOUBA DJODA décide de fonder le Complexe Chimique Industriel du Cameroun S.A (CCIC) dont la SOACAM aura la primauté de distribuer le savon Azur à partir 2001, en suite la glycérine et plus tard l’huile Azur Gold.
Au milieu des années 2000, la SOACAM connaitra des mutations majeures. Sous l’impulsion d’une nouvelle équipe dirigeante, une stratégie de diversification à l’international sera mise en place tant dans les approvisionnements que dans la distribution. Au niveau des approvisionnements, la SOACAM ne trouvant plus satisfaction localement décide d’acheter systématiquement sur le marché international tous les produits d’importation qu’elle commercialise tout en développant des nouvelles lignes des produits. De même, avec une ambition de couvrir toute la communauté CEMAC, l’entreprise établit des partenariats commerciaux dans la Sous-région. Et sur le plan juridique, la SOACAM change à nouveau de statut en Juillet 2008 pour devenir une société anonyme (SA). |