LES DIFFICULTES ET LES CHALLENGES MAJEURS DE LA FILIERE RIZICOLE DANS LE MONDE
La consommation du riz s’est mondialisée et continue de croître à un rythme régulier. Des projections montrent que d’ici une trentaine d’années, la moitié de la population mondiale dépendra du riz comme nourriture principale. Une prévision que la croissance actuelle de l’offre est loin de satisfaire. A cette insuffisance, s’ajoutent d’autres défis.
Le renchérissement des cours du baril de brut enregistré ces dernières années a considérablement affecté la filière rizicole, tant au niveau des coûts de production que de la commercialisation. Le coût du freight maritime a pratiquement grimpé au même rythme que les cours du brut. A ces perturbations des prix du pétrole, s’ajoute le corollaire des biocarburants comme nouvelle source énergétique. Ces carburants sont à grande partie produites à base des céréales, dopant de fait la demande mondiale en céréale. L’ensemble de ces facteurs joue un rôle nocif sur le marché mondial.
Pour satisfaire la demande toujours croissante en riz, les forêts tropicales sont mises à contribution pour le développement des nouvelles rizières. Ce qui menace un énorme patrimoine naturel, sans compter le rôle que jouent ces écosystèmes dans l’équilibre écologique de notre planète.
L’autre Fléau de la filière rizicole, c’est l’instabilité politique des pays exportateurs et importateurs, sans compter l’iniquité de la politique des subventions aux exportations pratiquée par certains pays développés. En fonction de leurs besoins nationaux, ces pays vont outrepasser les règles du commerce international telles que définies au niveau de l’OMC. |