ORGANISMES INTERNATIONAUX DE REGLEMENTATION
Etant donné l’enjeu que représente le riz dans la sécurité alimentaire mondiale, il était urgent de trouver des cadres de concertation pour une meilleure harmonisation de la filière à l’échelle planétaire. C’est ainsi que plusieurs organisations internationales ont vu le jour, parmi les plus influentes, nous avons :
- Commission Internationale du Riz (CIR)
Cette commission a été fondée en 1949 comme bras armé de la FAO dans la filière rizicole. Elle a pour mission de promouvoir des actions nationales et internationales en matière de production, de conservation, de distribution et de consommation.
- Groupe Intergouvernemental du riz
Ce groupe vient compléter la CIR qui intervient beaucoup plus sur des questions techniques. Le GIR agit sur l’aspect commercial de la filière notamment dans les domaines tels que les barrières aux importations et exportations, les cours du riz… en encouragent une coopération étroite entre tous les Etats concernés afin de garantir la sécurité des approvisionnements.
A ces deux principales organisations, s’ajoutent d’autres telles que la CNUCED, l’OMC, la FAO… qui œuvrent dans le développement de la filière.
|